Exposition du [removed] au [removed]
« Savais-tu qu’il y a plus de Porsche à Athènes que partout ailleurs en Europe ?» (extrait d’une conversation téléphonique entre l’artiste et son père)
Créé en Grèce par l’artiste britannique Jeremy Hutchison et la curatrice belge Evelyn Simons, en collaboration avec le collectif de performeur·euse·s Nova Melancholia d’Athènes, The Never Never est un nouvel ensemble d’œuvres, qui réunit court métrage, séries de photographies, peinture et collage, performances et sculptures. Une première présentation du projet eut lieu en septembre 2022 au Kunstverein Harburger Bahnhof à Hambourg.
Une Porsche 911 rouge décomposée en huit pièces qui se voient pousser des jambes…
À la façon de créatures hybrides de la mythologie antique, ces êtres étranges émergent de la mer et traversent divers paysages épiques avant d’arriver dans un studio photo, tout en étant suivis par une équipe de tournage publicitaire dont les membres deviennent à leur tour acteur·rice·s de la performance.
The Never Never explore les mythes contemporains tels que les fausses informations, le déploiement des marques de luxe, les stéréotypes nationaux et le capitalisme mondial, et examine comment les médias de droite ont instrumentalisé le fait de posséder une Porsche pour lancer des allégations mensongères et xénophobes sur la crise de la dette en Grèce. Le titre de l’exposition est d’ailleurs une expression d’argot signifiant « dette », faisant référence au nombre apparemment infini de paiements nécessaires pour rembourser un prê[removed];
[removed]
Jeremy Hutchison & Evelyn Simons, photo : Dani Pujalte
Jeremy Hutchison (né en 1979) est un artiste britannique basé à Londres. Avec ses travaux dans les domaines de la performance, de la sculpture, du texte et de la vidéo, il intervient dans les systèmes de production et de consommation, tout en pervertissant les normes pour créer des crises et des absurdités. Il a exposé notamment à l’ICA, au Modern Art Oxford, au Kunstverein Wiesbaden, au V&A, au Z33, à la Fondazione Prada, à l’EVA Biennale, au Jerwood Space, aux Saatchi New Sensations et au Southbank Centre. Il a reçu une distinction de la Slade School of Fine Art et a été membre du Whitney Museum ISP, à New York.
Evelyn Simons (née en 1989) est une commissaire d’exposition et écrivaine basée entre Bruxelles et Castelbuono, en Sicile. Ses activités sont centrées sur la pratique sociale, la production artistique in situ et la médiation de l’art contemporain dans l’espace public. Elle dirige la programmation des arts visuels et des performances à Horst Arts & Music, une initiative mêlant art et musique électronique sur un site militaire abandonné à Bruxelles. En tant que commissaire indépendante, elle obtient en 2014 le Curate Award, prix initié par QMA (Qatar Museums Authority) et la Fondazione Prada.
Exposition réalisée avec le soutien de la Fondazione Prada
|