Le 22 octobre, Museum Night Fever fait leur fête à 34 musées bruxellois ! Cette année, carte blanche à de jeunes artistes en tous genres. De 19h à 1h, expositions revisitées, performances, installations, musique live, DJ sets, visites guidées et autres animations avant l’afterparty au C12.
19h30 → 20h30 : performance « The Blue Gap » En écho aux œuvres de Stéphanie Roland, la chorégraphe et artiste transdisciplinaire Maïte Álvarez propose, avec les étudiant·e·x·s de l’ISAC, un travail sur le temps et la durée de la nuit.
21h → 21h45 : performance « Night Shifts » d’Acte Bonté Acte Bonté est un duo sororel de musique électronique. Ce duo emploie leurs synthétiseurs – hantés par un courant 9 volt approximatif – leur sampler et leur boîte à rythmes au service de compositions pop et expérimentales.
Notre nouvelle série de podcasts Ibidem met en avant les chercheuses et chercheurs qui explorent l’art belge. En compagnie d’Adrien Grimmeau, iels évoquent leur travail et leurs découvertes. Sous forme d’entretien, ces podcasts dressent un double portrait : celui des [removed] de l’art, et celui de leur sujet. Trois épisodes sont déjà disponibles !
Trois séances restantes [removed];— [removed] — [removed] 18:30 → 20:00 Jusqu’en art, la crise du sida opère un tournant majeur de l’histoire contemporaine. Thibault Boulvain en a dressé l’analyse dans un imposant ouvrage récemment publié aux Presses du réel. Ce cycle en découle : il couvre la période allant de ses origines (1981) à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990, et s’intéresse à son impact sur les artistes américains et européens.
Trois séances restantes [removed];— [removed] — [removed] 14:00 → 16:00 Le pouvoir d’abstraction du rythme lui confère une place de choix dans le dialogue des arts qu’entend parcourir cette réflexion esthétique. Elle explorera ses multiples propriétés : vitalité dans les musiques contemporaines, swing dans le jazz, dynamisme des lignes et couleurs dans les arts plastiques, ponctuation dans le montage cinématographique et pouvoir cinétique structurant la danse.
Save the date Brussels art film festival 10 → [removed]
C’est une tradition : chaque mois de novembre, le Brussels Art Film Festival nous apporte le meilleur du documentaire sur l’art des derniers mois. Co-organisateur de l’événement, l’ISELP accueille quatre projections cette année.