REVUE FACETTES N°8 – appel à contributions – [Croisement(s)]

APPEL À CONTRIBUTIONS
REVUE FACETTES – NUMÉRO 8

Cher·e·s contributeurs et contributrices,
nous attendons vos propositions !

FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie – Bruxelles).

Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.

FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheur·euse·s et autres acteur·trice·s du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.

NUMÉRO 8
CROISEMENT(S)

La figure de l’artiste véhicule de nombreuses idées préconçues, parmi lesquelles le mythe de l’artiste solitaire. Celui·celle qui crée seul·e dans son atelier, en dehors de toute réalité ; en dehors de tout contact avec le monde et les autres corps de métier.

La nouvelle édition de la revue FACETTES invite à déconstruire ces images et à envisager l’art contemporain comme un terrain de transversalité(s). D’une certaine manière, la territorialité en tant que donnée géographique et technique, est tremblante.

Ainsi on observe des glissements, des hybridations entre les différentes techniques et les différents gestes, au profit d’une création interdisciplinaire. S’émancipant de la scission entre artisanat et art, de plus en plus d’artistes contemporain·e·s s’entourent d’artisan·e·s pour réaliser, apprendre, faire ensemble. Cette collaboration amène à des croisements entre les statuts d’artiste, d’artisan·e, d’amateur·trice ; où le partage de connaissances et de savoir-faire semble acquérir un statut équivalent, sinon avoisinant, celui de la restitution finale de la démarche créatrice. En d’autres termes, le processus est aussi important que “l’œuvre”. Il n’en reste pas moins que la création artistique s’envisage comme le fruit d’une rencontre et de négociations (parfois contraintes ou contraignantes) entre des protagonistes aux aspirations et stratégies diverses, qu’il s’agisse des publics, des commanditaires ou des professionnel·le·s de la culture.

La question du glissement se retrouve aussi dans sa définition spatiale et géographique. Les artistes contemporain·e·s se tournent de plus en plus vers les territoires ruraux. Logique de décentralisation ou volonté de créer dans un environnement différent ? En plus d’une conscience écologique et sociale avérée en milieu rural, cette tendance pourrait aussi s’expliquer par une échelle de production et de diffusion plus petites et plus satisfaisantes humainement.

Quelles frictions demeurent dans ce processus de dépassement des cadres jusqu’alors établis ? Quels facteurs empêchent la porosité entre ces territoires géographiques et disciplinaires hybrides nouvellement conquis ? À quels endroits la rencontre ne peut avoir lieu ? Quels potentiels créatifs peuvent naître de la rencontre de ces différents mondes ?

SOUTIEN À LA SCÈNE ARTISTIQUE UKRAINIENNE

Au regard de la situation extrêmement difficile vécu par le peuple ukrainien aujourd’hui, au premier rang duquel les artistes, les commissaires d’exposition, les critiques et tou·te·s les professionnel·le·s de l’art contemporain – le comité de rédaction de la revue FACETTES a décidé de réserver aux artistes, critiques, commissaires, ukrainien·ne·s – qu’ils·elles soient en exil ou qu’ils·elles aient décidé de rester sur place – une carte blanche, un focus et un dossier pour permettre l’expression de le liberté et contre la tentative d’effacement de la culture ukrainienne par le gouvernement russe.

Télécharger l’appel à contribution

(Re)-découvrez la revue n°7

QUELLE LIBERTÉ POUR L’ARTISTE ?

Contributeur·trice·sLucien Bitaux, Johan Fernandes, Antoinette Jattiot, Antoine Liebaert, Raya Lindberg, Élodie Merland, duo ORAN, Anne-Émilie Philippe, Fabien Pinaroli, Collectif Polynome, Karin Schlageter, Eliza Sys, Élise Vandewalle.


Réseau transfrontalier d’art contemporain

9 RUE DU CIRQUE – [removed] 10103
F-59001 LILLE CEDEX

[removed]
+33 (0)6 07 31 14 51

Graphisme : Yann Linsart – The Viewer Studio

50° nord est membre du CIPAC et du collectif HF Hauts-de-France

REMOVED mcnFollowBlock

REMOVED mcnFollowContentItemContainer

REMOVED mcnFollowContentItemContainer

Copyright © 2022 50 DEGRES NORD, All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in at our website [removed]

Our mailing address is:
50 DEGRES NORD
9 Rue du Cirque
BP 10103
LILLE CEDEX 59001
France

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list