NAVETTE DE L’ART Samedi 11 décembre 2021
Dans le cadre de la 11ème édition de Watch This Space, 50° nord organise une seconde navette de l’art pour aller à la rencontre de certain·e·s artistes qui animent ce programme dédié à la création émergente. Une dernière navette sera organisée en février 2022 pour se rendre à la fête de clôture du programme, au BPS22, Charleroi.
Watch This Space est un programme porté par 50° nord, qui a la particularité de faire découvrir la jeune génération d’artistes actif·ve·s dans la Région Hauts-de-France et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans plus de 20 lieux dédiés à l’art contemporain (structures adhérentes au réseau), les 16 artistes et duos d’artistes sélectionné·e·s sont invité·e·s à produire de nouvelles œuvres et à concevoir des expositions, à découvrir depuis le mois de septembre.
Rendez-vous sur notre site pour ne rien manquer de cette onzième édition de Watch This Space : [removed].
|
|
|
AU PROGRAMME DE CETTE NAVETTE
ISELP, Bruxelles Rencontre avec les artistes Olivier Bovy, Sixtine Jacquart et Jérôme Poloczek
Dans le cadre de Watch This Space 11, trois artistes présentent leurs créations à l’ISELP : Olivier Bovy, Sixtine Jacquart et Jérôme [removed];Ce dernier présentera Détails, une performance inédite qui prendra appui sur son livre Annonciation, récemment édité et présenté pour Watch This Space 11 à l’École Supérieure d’Art Nord – Pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing. Le rituel consistera pour le public à s’approprier une partie d’un dessin de nouveau-né patiemment réalisé à la main. L’installation sonore Intervalle d’Olivier Bovy, spécialement conçue pour le passage de Milan est également à découvrir. Enfin, Sixtine Jacquart, accompagnée par l’ISELP, TAMAT et le Centre culturel Wolubilis dans le cadre de ce programme sera présente pour parler de son travail. En présence des artistes
Olivier Bovy, Miroir Sonore, 2019 © Olivier Bovy Sixtine Jacquart, recherche performance Chair, 2021 © Sixtine Jacquart © Jérôme Poloczek, Nous sommes en colère d’appartenir à ceux qui pensent que la Terre va finir, 2021
|
|
|
CENTRALE for contemporary art, Bruxelles Fold – David Ayoun
Enfant de la “créolisation”, David Ayoun développe un travail interrogeant la transformation du corps et de ses perceptions dans son rapport à la technique et à la mémoire. Sa pratique se situe à la bascule de l’image et de la danse, du langage et de l’inconscient, du rite et du rêve. Via un principe de déplacement sensible et burlesque, il déploie la fragilité de gestes simples ou virtuoses, informes ou archaïques. Il accorde au cadre, à l’espace, à la temporalité et au son une attention particulière. Dans ses installations, le·la spectateur·trice est sollicité·e dans son attention, ses perceptions, sa conscience corporelle et sa mobilité.
2019 © David AYOUN – artiste associé de la malterie © ADAGP Paris
|
|
|
La Plate-Forme, Dunkerque Faire Rempart – Ida Ferrand
L’arme atomique et la guerre asymétrique ont mis un terme au temps des forteresses physiques. Les fortifications nous apparaissent dépassées et anachroniques. Elles sont de vagues stigmates des crises passées dont les mandats primitifs – la surveillance et la guerre – nous parviennent banalisés. Pourtant, elles racontent l’industrie de la guerre et, sous forme de prototypes, reflètent certains des dogmes et des idéologies qui ont ou qui formatent encore nos sociétés occidentales. La recherche de l’artiste prend pour terrain de prospection l’architecture militaire, et en particulier celle des places fortes. Dans son travail plastique, cette matière première est appréhendée avec une subjectivité assumée et d’après une mythologie personnelle. Le projet est de sonder la charge fictionnelle, la part de fantasmagorique encapsulée dans ces espaces, les récits et obsessions qui les habitent. Finalement, par la pratique du dessin et de l’estampe, il s’agit d’établir une iconographie parallèle, hybride entre étude documentaire et récit fantasmé. En présence de l’artiste
© Ida Ferrand, gravure, 2021
|
|
|
FRAC grand-large, Dunkerque La ola que vino de lejos (La vague venue de loin) – Angyvir Padilla
Angyvir Padilla développe des installations immersives combinant un large éventail de matériaux et de médias tels que le plâtre, la cire, la céramique, la photographie, le son, la vidéo et la performance. Elle conçoit des environnements qui mettent en jeu les notions d’appartenance et d’intimité. Travaillant la matière et les objets, Angyvir Padilla explore les écarts entre l’identité, la mémoire, les matériaux, l’espace, et les émotions/relations qu’ils suscitent. « Je m’intéresse à nos modes de vie “globalisés” et au sentiment prévalant de “ne pas se sentir chez soi”. Un sentiment qui pourrait aussi bien s’appliquer à notre relation à la nature, devenant une sorte de “foyer” distant et perdu. Au fil des années, ma pratique artistique s’est développée dans une tentative de trouver mes propres lieux familiers dans l’art. »
© Angyvir Padilla
|
|
|
INFORMATIONS PRATIQUES
Au départ et à l’arrivée de Lille ou Bruxelles (information à préciser lors de votre inscription)
Lille – 9h > 19h30 Devant la malterie – 252 boulevard Victor Hugo
Bruxelles – 10h30 > 21h Devant l’ISELP – Boulevard de Waterloo, 31
Tarifs Tarif plein : 5€ Tarif réduit : 2€ (étudiant·e·s, personnes de +60 ans, demandeur·se·s d’emploi) Tarif gratuit (personnes de -18ans, membres du réseau)
Pause déjeuner Une heure de temps libre dans Bruxelles est prévue pour le déjeuner
Renseignements +33 (0)6 07 31 14 51
ATTENTION Port du masque obligatoire dans le bus et les structures Pass sanitaire au format européen obligatoire dans les structures (contrôle effectué à votre arrivée)
|
|
|
|
|
|
11 thoughts on “Navette de l’art Watch This Space 11 | Samedi 11 décembre 2021”