Une pièce de théâtre documentaire de Wejdan Nassif
Mise en scène de Bertrand Sinapi
Durée : 55 min
Création en 2020
13+
Présentation dans le cadre de l’exposition Stronger than memory and weaker than dewdrops de Karolina Markiewicz et Pascal Piron
Évènement CovidCheck
Dans les pages d’À vau l’eau, l’auteure Wejdan Nassif esquisse son propre portrait et ceux de ses voisin·e·s de Borny, à Metz, d’ami·e·s syrien·ne·s, palestinien·ne·s ou d’ailleurs. Réfugié·e·s, immigré·e·s, vous les croisez peut-être dans la rue sans leur prêter attention. Ils/elles font l’impossible pour tenir en équilibre parmi vous, et dissimuler leur boitement.
La pièce en partie autobiographique donne corps à la réalité de la présence ici de tous ceux et celles qui ont dû partir, à la diversité de leurs raisons, de leurs parcours. Aux difficultés tout autant qu’aux joies de vivre en exil.
Wejdan Nassif, elle-même, était institutrice à Damas. Ses « Lettres de Syrie » (publiées chez Buchet/Chastel) ont témoigné du quotidien d’un pays en guerre et des répercussions sur l’état d’esprit de sa population. Aujourd’hui, Wejdan et sa famille sont réfugiées en France, à Metz. C’est là que Bertrand Sinapi et Amandine Truffy de la Compagnie Pardès rimonim l’ont rencontrée. C’est là qu’avec le compositeur Lionel Marchetti, ils/elles ont décidé de se mettre au service de son écriture, de sa [removed];
Extrait :
« Quelques semaines plus tard, elle nous a informés qu’il y avait un logement pour nous à Borny. Elle nous a donné deux heures pour nous décider, après nous avoir bien spécifié que l’occasion ne se représenterait pas. Il fallait la saisir, et en cas de refus, on nous logerait à Forbach. Pendant les deux heures dévolues à la réflexion, j’ai essayé de téléphoner à une Syrienne de Metz. Comme elle ne répondait pas, je lui ai laissé un message dans lequel je lui demandais de me conseiller sur le quartier où habiter. L’ultimatum écoulé, nous avons décidé de donner notre accord, et advienne que pourra. Bien plus tard, j’ai reçu la réponse à ma question. “Tous les quartiers sont bien sauf Borny”, disait le SMS. »
Distribution
Écriture : Wejdan Nassif Traduction : Nathalie Bontemps Mise en scène : Bertrand Sinapi Jeu : Amandine Truffy Dramaturgie : Amandine Truffy & Emmanuel Breton Composition musicale et sonore : Lionel Marchetti Création lumière : Brice Durand Création décor et accessoires : Goury Costumes : Théodora Small Assistante mise en scène : Clarisse Haton Régie plateau : Matthieu Pellerin Production et administration : Inès Kaffel et Alexandre Vitale
Avec les voix de Ablema, Anwar, Elisabeth, Irfan, Jamal, Rafiq, Shahid, Wacila, Wejdan et les enfants de l’École Les Quatre Bornes de Metz.
Prix : 5€ Réservation :
Une production de la Compagnie Pardès rimonim. En coproduction avec Le Carroi à Menetou Salon, Le luisant de Germigny l’Exempt, La Carrosserie Mesnier, AMLI – réseau Batigère, L’Agora – Médiathèque Centre Social de Metz. Avec le soutien de la Mairie de Metz, du Conseil régional Grand Est, de la DRAC Grand Est – volet Politique de la Ville et de l’AMLI, Réseau Batigère.
|
9 thoughts on “À VAU L’EAU : Une pièce de théâtre documentaire de Wejdan Nassif”