Présentée par André Michels, psychanalyste
Le regard d’une femme est-il différent de celui d’un homme ? Cette question est au cœur de la notion de « female gaze » (regard féminin) en opposition au « male gaze » (regard masculin). Ce terme est apparu en 1975 pour la première fois grâce à la critique et réalisatrice Laura Mulvey dans un article paru dans la revue Screen : « Dans un monde régi par les inégalités sexuelles, le plaisir de regarder a été divisé entre un mâle actif et un femme passive ».
Nous interrogerons cette question aujourd’hui avec les perspectives déployées par la psychanalyse et la philosophie, mais aussi grâce à l’œuvre de certain·e·s cinéastes.
Médecin psychiatre, psychanalyste et philosophe, Vannina Micheli-Rechtman est aussi présidente de l’association de psychanalyse Espace Analytique et chercheure associée au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société ([removed]), Université Paris Diderot-Paris 7. Elle a publié La Psychanalyse face à ses détracteurs (Flammarion 2010), a co-dirigé Du Cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé (Erès 2013). Récemment est paru Les Nouvelles beautés fatales – Les troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l’image (préface de Georges Vigarello, Erès, 2022).
Vannina Micheli-Rechtman est co-directrice de la collection Le Regard qui bat – Cinéma, image et psychanalyse (Erès)
Entrée gratuite Réservation souhaitée
IMPORTANT : En raison des grèves actuelles du réseau ferroviaire en France, nous ne pouvons, pour le moment, pas garantir la venue de Mme Micheli-Rechtman. En cas d’empêchement, la piste de la vidéoconférence sera priviligiée, avec la présence bienvenue du public au Casino.
|