Pour l’exposition Memories Gone Wild, 16 artistes et chercheur·se·s qui constituent le groupe international Fictive Archive Investigations (Enquêtes sur les archives fictives) présentent leurs recherches personnelles et collaboratives, qui se situent aux confins fictifs des archives.
Les œuvres présentées ici prennent des formes variées : installations, dessins, photographies, collages, mais toutes utilisent l’archive comme porte d’entrée vers la fiction. L’exposition, métaphore des processus mémoriels, emmène les spectateur·rice·s dans une œuvre fictionnelle empreinte de personnages imaginaires, inspirés ou non de faits réels.
À découvrir à l’Institut du mardi au samedi entre 11h et 18h dès le [removed] et jusqu’au [removed] ! Le jeudi [removed], deux performances sont organisées entre 18h et 21h lors du vernissage de l’[removed];
Meet & Drink : découvrez nos cycles de cours & nos conférences
Rejoignez-nous le mardi 17 janvier entre 18h et 19h30 pour la présentation de notre nouveau programme de cours et de conférences de ce début d’année [removed];
Plusieurs thématiques seront à l’honneur :
Virginie Mamet, historienne de l’art, présentera son cycle sur les Sculpture(s) Souple(s).
Adrien Grimmeau, directeur de l’ISELP, explicitera son cours Passages à vide, une histoire des désertions artistiques depuis 1900.
Comment les artistes s’approprient-ils les archives à l’heure actuelle ? Quelle est la place de l’institution et du centre d’archives dans ces démarches artistiques contemporaines ? Ces questions et bien d’autres seront abordées en compagnie de Claire Ducène, artiste plasticienne et curatrice de l’exposition Memories Gone Wild, et de Julie Nio, chargée de programmation artistique et culturelle aux Archives de Bordeaux Métropole.
En quoi l’archive est-elle garante de vérité ? Chercheur, photographe, historien et journaliste, Philippe Black abordera les méthodes de travail de l’historien·ne, l’utilisation d’archives dans l’art – en littérature (Jules Verne, [removed] Tolkien…), au cinéma (Twin Peaks, Dark…) ou en photographie (Joan Fontcuberta, Sally Mann…) – et ses réflexions concernant sa propre recherche artistique.
Cycle de cours : “Expériences sensibles et art contemporain”
07, [removed] & 07, 14, [removed]; 18:00 → 20:00
Maud Hagelstein, chercheuse et philosophe, abordera la manière dont se joue l’expérience esthétique à travers nos cinq sens.
On envisagera dans ce cycle les cinq sens l’un après l’[removed];Nous aborderons le travail de Sophie Calle (vue – [removed]), Julie C. Fortier (odorat – [removed]), Michel Blazy (goût – [removed]), Michel Gouéry (toucher – [removed]) ou encore Chris Watson (ouïe – [removed]). Appuyées sur des idées développées par la philosophie et sur des cas issus du champ de l’art, ces enquêtes sur les expériences esthétiques permettront de théoriser les liens d’alliance ou de désaccord entre la vision et les autres [removed];