La galerie Jeune Création a quitté Romainville et devient nomade en attendant l’inauguration de ses nouveaux locaux.
Le 72e festival Jeune Création continue tout l’été. Vous pouvez nous retrouver à Marseille, en Île-de-France et dans la Sarthe !
L’EXPOSITION RÉALITÉ(S) EST PROLONGÉE JUSQU’AU 7 JUIN !
Rendez-vous à Marseille à La Cabane Georgina pour (re)découvrir l’exposition RÉALITÉ(S).
Cette exposition est un projet artistique et participatif, initié par les artistes Agnès Mellon et Chrystèle Bazin, invitant à déplacer notre regard sur les altérations mentales. Artistes associées : Flory Brisset, Maëlle Legeard.
Écouter un extrait de la création sonore de l’exposition en cliquant ici
————————— Cabane Georgina, 2 chemin du mauvais pas, 13008 Marseille
Entrée libre du lundi au vendredi de 16h à 20h Finissage mardi 7 juin à partir de 19h30 Autres ouvertures possibles sur rendez-vous :
C’est avec beaucoup de tendresse que l’exposition Merci Gérard ! rend hommage au grand et généreux artiste Gérard Fromanger qui nous a quitté cette année. Au-delà de la rétrospective nécessaire de son travail – que nous espérons ne manqueront pas de lui faire rapidement les institutions culturelles publiques françaises -, l’association Jeune Création, à travers ce geste, témoigne de l’engagement populaire et pétillant de son ancien président Gérard Fromanger.
Aujourd’hui, où le monde de l’argent fabrique de plus en plus des lieux aseptisés pratiquant de « l’artwashing » au détriment des artistes, des publics, des associations, remettre l’art et les rencontres de qualité au cœur d’un restaurant/brasserie/PMU de Romainville est un acte à la fois poétique et politique.
Merci au Printemps de partager dans ses espaces la collection de l’association Jeune Création et de rendre les œuvres de Gérard Fromanger visibles au cœur de la simple vie de manière désintéressée. Gageons que le magnifique travail de Gérard continue d’ouvrir des portes de téléportation vers le plaisir des rencontres, des partages et des ouvertures aux autres.
– Jérémy Chabaud
—————————
Le Printemps, Restaurant Brasserie
129 avenue Gaston Roussel 93230 Romainville
30 avril – 31 octobre 2022 (Programme des rencontres à venir)
LE 72E FESTIVAL JEUNE CRÉATION, ÇA CONTINUE
MEXICO, ÉMILE ZOLA, GEORGINA ET NOUS Cabane Georgina, Marseille 19 juin au 30 octobre 2022.
LE CHEMIN DU MAUVAIS PAS SOUS LA ROSE Friche la Belle de Mai, Marseille 24 juin 2022. En collaboration avec Fræme et Art-O-Rama.
LES DUOS Galerie du tableau, Marseille 24 juin au 27 août 2022.
WEEK-END DE PERFORMANCES Galerie Municipale Jean Collet, Vitry-sur-Seine 2 et 3 juillet 2022.En collaboration avec le MACVAL et la galerie Jean Collet.
NATURA ARTIS MAGISTRA #4 La Richardière, Lhomme 9 juillet 2022.
PRIX INDÉPENDANTS JC71
EMMAÜS SOLIDARITÉ & LUC AVARGUES
Transfo présente une exposition documentaire sur la performance De nos mains réunies de Luc Avargues, lauréat du prix Emmaüs Solidarité pour la création contemporaine au 71e festival Jeune Création. Réalisée le 21 avril 2022 à la fondation Lafayette Anticipations, cette performance collaborative résulte d’une démarche d’initiation à l’art contemporain proposée dans les lieux d’accueil de l’association. À travers une sélection documentaire et 4 rencontres, cette restitution poursuit le travail initié avec l’artiste entre esthétique et partage, œuvre et citoyenneté.
————————— Transfo, 36 rue Jacques Louvel Tessier, 75010 Paris Du 31 mai au 25 juin 2022
VILLA NOAÏLLES & JENNIFER KENDZIOR
Suite au prix indépendant reçu en 2021 dans le cadre du 71e festival, la résidence de Jennifer Kendzior s’est tenue du 16 au 21 mai à la Villa Noaïlles (Hyères).
6b & VINCENT BURGER
Jusqu’au 31 juillet dans le hall du 6b, l’artiste Vincent Burger présente
X̵͙̯͔̜̞͗́͜P̷̘̮͉̠͙̆̆̑͗͜Ċ̷̤̗̱̖̀̀͂̑͝-̶̟̐̓3̵̞̬̀̋̈̑̀͗̀0̵̖̣̹̮͠0̵͙̺̊3̵̶̷̷̸̶̴̵̵̵̴̵̡̧̡̨̨̨̡̼̩̳̝͈͔͖͎͇̦̙̼̟̲͇͕͔̞̯̱̳̳̞̳̝̭̜̫̗̖̦͖̥̗̹̖͔͉͓̲̹͍̰͍͚̟̣̥̲͓̳̱́͌̿̀̈́̀́̒̈́̈͑̒̔̾̃͂̑̿͂̍̈́̍͒́̍́͆̌̆͋̋̈͂́̔̎͛̓̂̇̏̌̚͜͝͝͠o̵̫͈̩̹̿̌̍i̵̫̤̰̦̳̩͒̏Ṭ̶̱͌̿̿—̵̠̪̥̏̌̾̌͘≠̷͉̭̙͍͋͂̎ď̵̲̬̫̠̰̒(̸͎̫͐̋̎͆͆̂̐Ǜ̴͍̦̞͎͇̓̍͑̅̍̋_̶̥̬̲͔͍̻̌Ḁ̴͇́̍ÿ̵̰͓͓̘͆͂̒̔͂̕ß̷̝͚̣̙̈Ç̴̛̙̱̗̱̟̀̍̉Ô̷̩̥̋̀͒́̈́͒̚P̷̷̛̘̦͍̠͓̤̈́͂̀̒̅̓w̸̹͆̋̐͠ȋ̵̛̛͚̤̞̐̾, (2022), une œuvre lumineuse s’inscrivant volontairement de manière ambiguë à la croisée de plusieurs objets : enseigne publicitaire, borne d’arcade, jouet pour enfant, machine à sous, etc…
Elle évoque dans son ornementation les interfaces ludiques des consoles mais aussi les triptyques de la peinture classique, nous présentant ici une vision vaporeuse semblable à la retransmission d’une caméra de surveillance hallucinée.