Ce cycle tentera de cerner nos principales faiblesses psychologiques et de montrer en quoi l’art contemporain peut les pallier. Les notions de sublimation, de catharsis et de résilience seront abordées en détail. Ces processus sont toujours à l’œuvre dans le champ de l’art contemporain. En témoignent les propositions de James Turrell, Lee Mingwei, Claudio Parmiggiani, Richard Serra, Kader Attia, Tadao Ando, Daniel Libeskind, et tant d’autres !
Le Royaume-Uni jouit d’une position géographique et culturelle particulière, entre contacts et distance, que ce soit durant l’ère moderne oucontemporaine. Inspiré·e·s par leurs homologues du continent, les sculpteur·rice·s britanniques ont toutefois cultivé une identité artistique propre, à mi-chemin entre historicité inévitable et volonté politique assumée. En résulte un des corpus les plus riches et originaux jamais produits, qui oriente – à bien des égards – la trajectoire de la sculpture depuis près de septante [removed];De Henry Moore à Rachel Whiteread, nombreuses sont les grandes figures à (re)découvrir.
Le théâtre par ses limites Cours sur les nouvelles formes théâtrales par Karolina Svobodova et Sylvia Botella Après la performance et le théâtre d’images, ce sont aujourd’hui des formes documentaires et des créations inspirées de l’esthétique relationnelle qui secouent l’expérience théâtrale. Le cycle propose une exploration de ces dramaturgies nouvelles à partir d’exemples de créations emblématiques, qui se multiplient depuis le début de ce siècle. Rabih Mroué, Berlin, Rimini Protokoll, Zaven Paré, Kate McIntosh, et d’autres, jouent avec les frontières du théâtre, et l’ouvrent aux autres disciplines artistiques et théoriques (la sociologie, la philosophie, etc.).
Ciné-philo Des hommes dans le viseur Le Ciné-Philo envisage le cinéma comme médium d’une réflexion philosophique. Quels regards le film propose-t-il sur les sujets qu’il aborde ? La programmation se veut à la croisée du cinéma, de la philosophie et de la géopolitique.
Deux ciné-philo sont co-organisés par l’ISELP, le Centre de recherche de Philosophie de l’ULB, et le Groupe de Recherche sur l’Expérience de Guerre de l’ULB:
Profession : historien·ne de l’art [removed] [removed] > [removed]
Lors d’une journée d’étude s’adressant à toute personne souhaitant échanger sur le sujet, des historien·ne·s de l’art aborderont une série de questions sur les conditions d’accès, les processus de légitimation et les modalités d’exercice de leur métier.
Penser et faire le cinéma SoundImageCulture – SIC est un espace de travail où les artistes, cinéastes, anthropologues peuvent trouver un soutien pour réaliser leurs projets personnels. Il offre un programme de coaching artistique d’un an à travers des sessions collectives. L’ISELP accueille trois évènements publics qui font partie de ces sessions collectives du mois de mai : une masterclass, un workshop et une projection.
Exposition Visite guidée en compagnie de la curatrice – samedi [removed] [removed] > [removed] Découvrez le contenu des œuvres disposées, les choix qui ont présidé à leur sélection et l’univers de chaque artiste en compagnie de Catherine Henkinet, curatrice de l’exposition New Horizons in Painting.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Commission communautaire française, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Loterie [removed];