Dire l’art contemporain est parfois compliqué. Comment faire alors pour parler de l’art du 21e siècle ? Osons la subjectivité !
Ce cycle cherchera à déterminer ce que pourraient être les lieux, les personnalités et bien entendu les artistes qui dessinent l’art de ces 22 dernières anné[removed];
Il prendra la forme d’un ensemble de rubriques mettant en perspectives les grandes questions soulevées, les actrices et acteurs du monde de l’art, les expositions importantes, les œuvres et pratiques se dé[removed];
Une occasion de vivre de nombreuses démarches apparues à l’aube de ce siècle et déjà bien inscrites dans l’histoire de l’art, comme celles de Danh Vō, Ai Wei Wei ou Kara Walker, ou redécouvertes après une période d’obscurité (Laura Lamiel, David Wojnarowicz, …).
Nous pointerons également des nouvelles et nouveaux venu·e·s à la célébrité en devenir, chez nous (Béatrice Balcou, Marc Buchy, Valérian Goalec…) ou ailleurs (David Bestué, Luz Broto, Zanele Muholi,Simon Fujiwara, Lantian Xie…).
Le cours sera donné par Christophe Veys, historien de l’art et récemment désigné à la tête de Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain, la pratique de l’exposition et l’histoire des institutions culturelles à ARTS²-Mons. Il est par ailleurs aussi commissaire d’expositions et [removed];
Démasqué ! Le stage de Carnaval organisé au CIVA propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans de concevoir des masques petits et grands, en papier mâché ou en feutre.
Nature morte & peinture fraîche Du 4 au 8 avril, Marion Bara anime à l’ISELP un stage créatif et ludique pour les 6-12 ans autour de l’histoire de la peinture.
Une série autour de l’exposition Savoir Faire, de nouveaux épidodes de “Zoom, la parole à l’oeuvre” et le premier épisode d’une série autour du métier d’historien·ne de l’art: nos podcasts vous accompagnent !
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Commission communautaire française, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Loterie [removed];