Pour une partie de la population nord-coréenne, les films occidentaux introduits clandestinement dans le pays sur des cassettes vidéo des années 1990 et sur des clés USB sont la seule fenêtre sur le monde en dehors de la République populaire démocratique. À partir de conversations enregistrées à Séoul avec des ex-ressortissant·e·s de Corée du Nord, accompagnées de prises de vues tournées dans le pays, près de la frontière chinoise et dans la zone démilitarisée, Maija Blåfield évoque la manière dont les Nord-Coréen·ne·s ont fantasmé le monde extérieur en regardant clandestinement des films occidentaux.
Alternant séquences documentaires et effets visuels, The Fantastic pose la question de la définition de la réalité et des fantasmes. Il renverse le schéma dans lequel les Occidentaux observent la vie quotidienne de cet État-prison puisque ce sont les Nord-Coréen·ne·s qui dirigent leur curiosité vers le monde extérieur et imaginent ce qu’est la vie dans les pays de l’Ouest.
Voir la bande-annonce
Maija Blåfield est une cinéaste et artiste finlandaise, née en 1973 à Helsinki. Dans ses œuvres, la perspective documentaire est extrêmement créative et façonnée par une narration forte dotée d’un humour subtil. Son travail se situe entre le cinéma expérimental et le documentaire. Elle se saisit aussi volontiers de la photographie, de l’écriture et de certains procédés [removed];
Une première projection de The Fantastic s’est tenue au Luxembourg City Film Festival en mars dernier, en partenariat avec le Casino Luxembourg, à l’occasion d’une carte blanche offerte au duo d’artistes Karolina Markiewicz et Pascal Piron.
[removed]
Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles. Événement CovidCheck.
Réservation :
|
6 thoughts on “The Fantastic : Film et discussion avec la réalisatrice Maija Blåfield”