JEUNE CREATION NEWSLETTER NOVEMBRE 2021

View this email in your browser

NEWSLETTER NOVEMBRE 2021

– GALERIE JEUNE CRÉATION –

Une nouvelle exposition ouvrira ses portes le 6 novembre 2021 à la galerie Jeune Création !

Le gris de l’eau présentera le travail de Chedly Atallah, Max Blotas, Maylis Gerard, Tania Gheerbrant, César Kaci et Aliha Thalien, sous le commissariat de Claire Luna.
 

« Le gris c’est l’incertain, le flou, peut être le pire mélange. On a l’impression qu’il dit les impuretés ou la mélancolie de la poussière. Il est une mémoire vivante qui a le mérite de naitre d’une ambition sans contrôle et de répondre à des spontanéités hétérogènes, voire incompatibles. Comme de conjuguer le présent au futur. On avait décidé de travailler ensemble, de se retrouver autour de la question du data déluge. On n’était pas loin de penser que seule la circulation des données les faisait exister, pas de vie sans continuité de mouvement dit autrement. Parce que [removed] avaient envie de parler de cette circulation effrénée de l’information, de l’impact d’une eau d’origine encore mythologique qui tombe en trombes au point de faire barrage ou écran de fumée. A force, on a débordé. Et n’avons eu de cesse de glisser. Les idées ne se sont pas arrêtées. Ni leur forme. Comme aucun autre son. On cherche : ici c’est un laboratoire.

Le gris c’est aussi cet espace entre, une histoire ouverte et habitée, des lieux non explorés, une matière fluide qui charrie des souvenirs troublés. Ce que l’on appelle les eaux grises sont tout simplement nos rejets, ces liquides que l’on abandonne à la terre et que l’on confie à l’évaporation de l’oubli. Ce sont leurs humeurs1 qui irriguent les œuvres ici. Si pour [removed], elles nourrissent une histoire intime ou collective, récente ou ancienne, d’apparition et de disparition, pour d’autres elles sont la source d’expérimentations alchimiques et ludiques qui peuvent tourner en rond. Il y a peu de temps finalement que l’on a admis la circulation pour remplacer le flot2. On se retrouve quelque part dans le vide de l’eau, cet espace instable qui a échappé au contrôle, un vide intermédiaire, voire ambigu. Le gris de l’eau nourrit l’espoir de voir se dessiner de nouvelles zones grises dans ces eaux transformées. »

– Claire Luna

Galerie Jeune Création 
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville 

Du 6 novembre au 18 décembre 2021
Du mar. au ven. de 11h à 19h et le sam. de 14h à 18h

Visuel: Maylis Gerard, 2020

– LA PETITE GALERIE DES SELLES –

L’artiste Nathalie Genot investit de la Petite Galerie des Selles jusqu’au samedi 18 décembre.  

Il est encore temps…
Vous avez le choix…
Panser nos peurs pour mieux penser nos choix…
Et si le monde avait besoin d’un éléctro-choc?
Face à face est une installation évolutive créée en 2017. Pour le volet 3, découvrez un texte à détacher et à penser où seule l’encre de nos désirs persiste. Penser, semer les graines du renouveau, du différent comme un rituel indispensable dans la pyramide de nos besoins…
S’asseoir un instant, se poser et se retrouver face à l’ombre de nos molécules suspendues dans le vide. Comprendre qui l’on est vraiment et comme une nouvelle graine à semer, reconstituer les parcelles de notre intérieur pour mieux arborer le monde et les évènements planétaires.
Et si la solution était de se poser les bonnes questions pour ensuite poser des choix en accord avec nous et le monde. Et non face à nos peurs.
Il est encore temps, il est encore temps, choisissez, Il est encore temps…

– GALERIE DU COULOIR –

L’artiste David Ryan/Le chasseur de trèfles investit de la Galerie du Couloir jusqu’au samedi 18 décembre. 

VIVRE SA VIE ( Stolen child)
Un projet caritatif en lien avec Belfast.

Les dessins évoquent la rencontre à West Belfast du chasseur de trèfles avec ses origines, son enfance qui reprend sa vie et sa cohérence inté[removed];D’autres dessins célèbrent l’équipage : Vincent Ladonne, Coline Le Moine Veillon, Gwen Lebette, naviguant  dans un vaisseau composé de trèfles à quatre feuilles, qui aurait décidé de faire naufrage, pour mieux éparpiller ses ressources, redéfinir leurs utilités, leurs usages et peut-être aussi la manière de se défaire de leurs emprises, de l’aliénation qu’ils suggèrent, de leurs gouts douceâ[removed];20 dessins comme des gravures qui retracent de quoi sera faite, maintenant, l’identité du chasseur de trèfles, ancien sniper devenu, un temps, un déserteur, avant de demander le pardon d’une communauté, la sienne en lui-même.

– BOUTIQUE EN LIGNE –
 
La boutique en ligne de l’association Jeune Création présente les oeuvres des différentes expositions en cours ou passées, ainsi que des artistes de l’[removed];

Vous pouvez les découvrir ICI

Acheter des oeuvres c’est soutenir les artistes et l’association ! 

Visuel: Vue de l’exposition Glad to Take Height and See the Slow Motion World, photographie par Camille Richer

REMOVED mcnFollowBlock

REMOVED mcnFollowContentItemContainer

REMOVED mcnFollowContentItemContainer

REMOVED mcnFollowContentItemContainer

Nous contacter :
Vous voulez modifier votre inscription à notre newsletter ? 
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.