Résidence Croisée – Anvers Artistes en résidence, Clermont-Ferrand 01/09 > 31/10/21
Zinaïda Tchelidze (1982, Georgie)
Zinaïda Tchelidze a un travail protéiforme qui s’ancre dans le contexte qui le fait surgir. Son point de départ peut être l’observation attentive de ce qui l’entoure, une recherche sociologique ou poétique, une trouvaille fortuite ou encore une matière sensible. Ces différents éléments vont la guider dans son processus d’élaboration de formes, basé sur l’association d’idées. Elle s’attache à utiliser des objets reconnaissables, dans lesquels tout un·e chacun·e peut se projeter et les rattacher à son propre vécu. La confrontation avec d’autres objets ou matières vient ensuite déplacer les significations et ouvrir le champ des possibles. Empirique, son travail est un processus mouvant qui, en dialogue avec l’espace investi, tisse progressivement un récit de la rencontre.
Cette résidence est réalisée en partenariat avec AAIR, Anvers, Belgique.
|
Résidence 100 jours Artistes en résidence, Clermont-Ferrand 13/09 > 19/11/21
Pierre-Olivier Arnaud (1972, France)
Le travail de Pierre-Olivier Arnaud interroge l’image de sa composition à sa diffusion. Il fait surgir leur structure sous-jacente par un travail sur le cadrage, la trame et la chromie. En superposant des grilles de lecture dans un subtil jeu entre fond et forme, il fait glisser la représentation vers le motif. Il questionne nos habitudes en matière de lecture du visible et rend tangibles les outils de production et les canaux de diffusion des images, leur reproductibilité et leur fragilité.
[removed]
|
Résidence Croisée – Reykjavík Nýló, Reykjavík 15/08 > 30/09/21
Hélène Hulak (1990, France) [removed]
La pratique d’Hélène Hulak apparaît comme un cri. Un cri de guerre, un cri de rage, un cri de joie aussi. Dans sa production foisonnante de peintures, collages, installations et performances, des couleurs criardes détourent des corps, des tâches informes creusent des yeux et des joues, des textiles flashy se meuvent en ongles et en dents. Des silhouettes sans consistance, issues de l’imagerie médiatique, flasques et parfaitement virtuelles, se préparent à contre-attaquer. Elles sortent les griffes, menaçant de déchirer les surfaces planes pour en jaillir en puissance. Leur regard, perçant, se retourne contre les regardeur·ses ; elles deviennent des gorgones qui renvoient à l’expéditeur l’image monstrueuse, en deux dimensions, que le patriarcat a forgé d’elles. En se jouant des codes d’une communication visuelle sexiste, Hélène Hulak rend, avec joie et un humour grinçant, leurs armes aux représentations féminines.
Cette résidence est réalisée en partenariat avec Nýló (Reyjkavík), l‘ambassade de France en Islande, l‘Alliance Française de Reykjavík et Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand).
|
|
|
5 thoughts on “Lettre d’information (24.09.21) / Résident.es – Exposition”