[removed] [removed] d’,
Alors que l’obscurité de l’hiver profond, le froid glacial et le blues de l’enfermement continuent à nous envelopper, une citation évocatrice de la grande défunte Ursula K. Le Guin me revient à l’esprit : “Aucune obscurité ne dure éternellement. Et même là, il y a des étoiles”.
Malgré les bouleversements saisonniers / culturels en cours, j’espère que le programme d’ offre ces étoiles, ou du moins des perspectives pour nous faire avancer collectivement!
Aujourd’hui, nous lançons la troisième et dernière RESPONSE à notre exposition de Tony Cokes, avec une nouvelle vidéo de l’artiste bruxellois Maxime Jean-Baptiste. Jean-Baptiste a produit une lettre filmée d’une grande profondeur “autour et au-delà” de la vidéo Black Celebration réalisée en 1988 par Tony Cokes. Selon lui, Black Celebration “interroge prodigieusement les fissures, les zones de rage, les désirs de destruction logés dans la société afro-américaine, et aujourd’hui en Europe”.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous de consulter également les deux précédentes RESPONSES avec Black Speaks Back et C12 qui traitent des aspects divergents de If UR Reading This It’s 2 Late, [removed].
Les dimanche 14 et dimanche 21 février 2021, nous organisons deux ateliers en ligne pour les enfants, en français et en néerlandais: Il était une fois un chat mauve et Mixtape. Veuillez consulter toutes les informations en ligne, car ces deux événements sont des occasions uniques et sur mesure pour les enfants de 7 à 12 ans de s’engager dans la pratique artistique de Tony Cokes dans des formats d’ateliers accessibles.
Alors que nous entrons dans les trois dernières semaines de l’exposition, je voulais également mettre en avant le t-shirt unique qu’ a produit avec Tony Cokes et qui est disponible chez rile* au prix de 25 euros (en S, M, L et XL). Achetez maintenant ou pleurez plus tard, car nous n’avons qu’un nombre limité d’articles disponibles!
TV 25 présente CIRCUS (2016), un court métrage d’animation très original de l’artiste bulgare Stefka Benisheva. Vous pouvez le visionner sur notre site web jusqu’au vendredi 5 mars 2021.
Pour PAM [removed] by Auguste Orts and Courtisane, le mercredi 24 février 2021, Pieter-Paul Mortier (Courtisane) et Marie Logie (Auguste Orts) ont réuni un groupe d’interlocuteurs avertis, allant de producteurs aux commissaires d’exposition, en passant par des artistes et des cinéastes, pour discuter du développement, de la production, de la distribution, de la présentation et de la réflexion des arts audiovisuels et médiatiques, à votre service dans un cadre informel en ligne. N’oubliez pas de vous inscrire avant le Mercredi 17 février, car les “places” sont limitées.
Autre nouveauté: un nouveau partenariat entre Avila, la VRT et permet de visionner en ligne une sélection de quatre films de Jef Cornelis: Voyage à Paris (1993), Rijksweg N1 (1978), De Straat (1972) et Abdij van Park Heverlee (1964). Le magazine de cinéma en ligne Sabzian fournira un contexte supplémentaire pour le programme avec des textes en néerlandais et en anglais.
Enfin, concernant le livre de Tony Cokes que nous avons coédité avec Goldsmiths CCA à Londres et le Carpenter Center for the Visual Arts à Cambridge, veuillez noter que 50% du prix de vente sera reversé au ‘Belgian Network for Black Lives’ jusqu’au dimanche 28 février 2021. Vous pouvez commander votre exemplaire ici.
Prenez soin de vous,
Niels Van Tomme au nom d’
PS : Je voulais aussi mentionner la merveilleuse collection en ligne de textes que nos collègues de on et for production ont rassemblés. J’ai été ravi qu’on m’ait demandé de contribuer au projet par un court texte, que vous pouvez lire ici.
|
10 thoughts on “ARGOS news: deep winter”